Investir en bourse, c’est-à-dire acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers, ne peut se faire à titre personnel en tant que particulier. Il est obligatoire de passer par un intermédiaire, notamment un courtier qui est habilité à le faire en votre nom. De plus en plus de Français souhaitent en effet investir en bourse, car il s’agit d’une stratégie efficace pour faire fructifier son capital et acquérir une indépendance économique sur le long terme. Mais avant de vous lancer dans un tel investissement, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre dans votre vie d’investisseur est le choix de votre courtier. Alors, qui choisir parmi le panel de courtiers en bourse disponibles en France ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse et quel est son rôle ?

Connu sous le nom d’agent de change ou de broker, le courtier est un intermédiaire entre un investisseur ou un trader et le marché financier. Il peut être une personne ou une société qui organise et exécute les ordres de bourse pour le compte d’un négociant. Il met en relation les acheteurs et les vendeurs (de titres, de produits dérivés, d’actions ou d’obligations, de futures ou de CFD). La mission de l’agent de change est de gérer et d’exécuter les ordres d’achat et de vente d’actions et d’autres produits financiers. En fait, il exécute les ordres de bourse pour le compte du négociant ou de l’investisseur, qu’il s’agisse d’un ordre de transaction, d’un ordre d’achat ou de vente. Il propose aux investisseurs particuliers une plateforme qui leur permet de se positionner sur les marchés et produits financiers souhaités avec des conseillers via internet, une application mobile ou par téléphone. Cet intermédiaire financier aide également les investisseurs à économiser sur les marchés financiers. Pour cela, il fournit des informations qui permettent à son client de prendre de bonnes décisions en matière d’investissement, c’est-à-dire de choisir le bon placement. Il achète et vend également des actions en bourse pour le compte de l’investisseur. A noter qu’il gère le portefeuille d’investissement de ses clients et les informe régulièrement de son évolution. Il peut en outre répondre à toutes les questions que les clients peuvent se poser concernant leurs investissements. Le site bnains.org vous permet d’en savoir plus.

Comment choisir un courtier en bourse ?

Le choix d’un courtier en bourse est une démarche importante pour toute personne qui souhaite investir son argent sur les marchés financiers. Mais trouver son premier courtier pour commencer à trader ou même changer de courtier est compliqué avec l’abondance de courtiers qui existent de nos jours. Il ne s’agit pas seulement du sérieux du choix d’une société auprès de laquelle passer un ordre, mais il s’agit aussi de trouver le meilleur service pour votre profil d’investisseur. De plus, le monde du courtage évolue avec le temps, notamment avec l’ouverture de nombreuses banques en ligne, la concurrence est donc rude ! Cependant, un mauvais choix de courtier peut entraîner un montant disproportionné de frais de courtage, vous dépenserez donc beaucoup plus que nécessaire. C’est pourquoi vous devez choisir votre courtier avec soin. Bon à savoir : il n’existe pas de meilleur courtier en bourse idéal pour tous. En effet, chaque investisseur a son propre profil, et les besoins de chacun ne peuvent pas être les mêmes. Vous devez par conséquent identifier vos besoins et vos objectifs afin de pouvoir dénicher le meilleur courtier que vous recherchez exactement. Notez également que les courtiers en ligne sont aujourd’hui devenus incontournables. Pour investir en bourse et éviter les frais souvent élevés des banques traditionnelles, il est préférable de se tourner vers une banque ou un courtier en ligne. Sachez que les courtiers en bourse doivent être agréés et autorisés à exercer en France. Ils ne doivent pas être inscrits sur la liste noire de l’AMF, mais doivent être inscrits au registre Regafi pour pouvoir exercer leur profession en toute légalité.

Profitez d’un comparatif en ligne pour trouver le meilleur courtier !

Un comparateur en ligne, comme son nom l’indique, établit les principales offres de chaque établissement afin de faciliter la comparaison. Cela vous permet de trouver la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui correspond parfaitement à votre profil et à vos besoins. Pour ce faire, le comparatif présente les tarifs de toutes les offres. En effet, certains courtiers en ligne proposent des formules différentes en fonction du rythme d’investissement du client. Il présente également plusieurs marchés boursiers proposés par les courtiers et les banques en ligne. Un comparatif vous montre par ailleurs quels sont les comptes existants pour investir en bourse et les modes de gestion disponibles pour le placement. Il peut s’agir du compte titres ordinaire ou du CTO, du plan d’épargne en actions jeunes (PEA) ou du PEA-PME, de la gestion libre, conseillée et sous mandat. Il faut savoir que chaque établissement propose des services intéressants avec des avantages différents. C’est pourquoi il est nécessaire, voire indispensable de recourir à un comparatif pour y voir plus clair.

Combien coûte un courtier en bourse ?

Les prix des courtiers vont du simple au… triple et plus. Il faut dire que tous les courtiers n’ont pas les mêmes frais. Il y a des services payants et gratuits, comme les frais d’hébergement, que tout le monde facture, ce ne sont que des frais de courtage. Mais de nombreux courtiers facturent aussi des frais supplémentaires. On distingue généralement les frais de garde ou de séquestre, inexistants chez la quasi-totalité des courtiers en ligne, les frais annexes qui donnent droit à des services optionnels, comme l’accès aux cours en temps réel ou à certains logiciels d’aide à la décision, les frais d’abonnement si le nombre de transactions possibles pour la formule d’abonnement n’est pas atteint, les frais de courtage, seule commission prélevée par la quasi-totalité des intermédiaires financiers correspondant au coût de passation d’un ordre de bourse, les frais de change pour les démarches sur des actions étrangères… Bref, le coût d’un courtier bourse peut être plus ou moins élevé selon le courtier, le marché et le produit concernés.