La récupération d’or est une activité de plus en plus pratiquée par des professionnels de ce commerce très spécifique. Des particuliers leur confient de petits joyaux réalisés dans ce métal précieux. En contrepartie, ces personnes se voient remettre un paiement intéressant.

Un placement toujours apprécié

La formule est connue : l’or s’avère une valeur refuge lors des périodes un peu incertaines où l’on souhaite thésauriser sans risque. C’est pourquoi ce métal est toujours recherché par des revendeurs ayant pignon sur rue ou … boutique en ligne. Le cours de ce métal précieux coté en bourse est d’ailleurs en perpétuelle hausse depuis les années 1970. Toutefois, les stocks manquent car l’industrie aurifère est à la fois onéreuse et nocive pour l’environnement. Le rachat de bijoux issus de ce métal, quel que soit leur état, est un bon moyen de satisfaire une demande toujours substantielle. Tout achat et vente d’or entre particuliers et revendeurs permet d’éviter la production de 20 tonnes de déchets miniers. Ces transactions valent aussi pour les pièces d’or également recherchées par les joaillers. Ces derniers estiment également les bijoux en or qui leur sont confiés.

Une opération très bien contrôlée

La prudence est de mise lorsque l’on souhaite procéder à un recyclage rentable de ses vieux bijoux en or voire d’anciennes couronnes dentaires façonnées dans ce métal précieux. Il faut faire appel à des professionnels sérieux, dont la réputation est bien établie. Le cours de l’or, attractif pour les particuliers l’est aussi pour les aigrefins. Il est donc recommandé de vérifier la crédibilité de la boutique à laquelle vous envisagez de confier vos chaînettes, bagues ou boucles d’oreilles endommagées, dépareillées (ou pas) dont vous préférez vous séparer. Une fois l’image de marque du revendeur vérifiée (vous pouvez vous fier à des avis sur internet), confiez-lui les bijoux à faire estimer. Un professionnel sérieux est parfaitement habilité à évaluer vos joyaux avec justesse et précision. Après son appréciation de leur valeur, l’expert en question vous propose un prix.

Un recyclage en plusieurs étapes

Après l’accord entre le particulier et l’acheteur d’or, une fois la transaction conclue, les bijoux vendus sont soumis à un traitement en vue de leur transformation. La phase de l’affinage consiste à les nettoyer de sorte à purifier le matériau. Ils sont ensuite fondus et le métal précieux sera revendu pour réaliser de nouveaux bijoux. L’or de joaillerie présente des nuances en fonction des autres métaux utilisés en alliage, en général l’argent et le cuivre. Le premier donne une dominante « blanche » et le second un ton plus chaud. D’autres métaux peuvent être mélangés à l’or comme le platine ou le nickel voire le zinc et le manganèse. Dans tous les cas, l’or demeure un métal noble par excellence, insensible à l’oxydation et à la corrosion. À côté du prix d’un bijou précieux, sa teneur en or est indiquée en millièmes.