Toute personne qui souhaite faire un achat rapide à la boulangerie ou au kiosque et qui n’a pas d’argent liquide en main est généralement confrontée à un problème : seuls quelques petits magasins disposent de terminaux de caisse qui permettent le paiement par carte de crédit ou par virement.

Actualité sur les frais bancaires

Vous devez donc chercher un distributeur automatique de billets et si le plus proche n’est pas votre propre banque, des frais sont souvent facturés. Selon le distributeur automatique et l’établissement de crédit, les clients d’autres banques doivent payer entre deux et cinq euros pour un retrait, comme l’a découvert le magazine Finanztest.

Par exemple, une personne qui retire de l’argent à un distributeur automatique de la Hamburger Sparkasse mais qui n’y est pas cliente doit payer 4,75 euros par retrait. La Postbank fait payer 3,95 euros aux clients d’autres banques à ses guichets.

Même si cela ne se produit qu’une fois par mois, vous payez environ 50 euros de frais par an. De l’argent qui pourrait facilement être économisé. Si vous pensez que votre banque ne vous fournit pas suffisamment de distributeurs automatiques dans votre région, vous pouvez envisager de changer de banque pour éviter les frais de retrait.

Mais lorsqu’il choisit un nouveau compte courant, le client doit garder quelques points à l’esprit : Est-ce que je veux une carte de crédit ? Combien de distributeurs automatiques de billets puis-je retirer en Allemagne ? Est-ce que je veux me retirer gratuitement partout en Europe ou même dans le monde ? Les portails de comparaison peuvent fournir un aperçu rapide des différentes offres.

Dans la comparaison des comptes courants de CHECK24, les consommateurs peuvent comparer les comptes qui les concernent grâce à des paramètres de filtrage. Ceux qui veulent rester dans leur banque peuvent également éviter les frais de retrait. Nous expliquons comment cela fonctionne.

Retirer de l’argent gratuitement aux distributeurs automatiques de la banque ou d’un réseau

Le message est simple : si vous retirez de l’argent au distributeur de votre banque, vous ne payez presque jamais de frais. Cependant, votre propre institut dispose rarement de plus de quelques milliers de distributeurs automatiques de billets en service dans tout le pays. Si vous êtes client d’une caisse d’épargne régionale, vous ne trouverez généralement que des distributeurs automatiques de votre propre institut dans votre ville d’origine. Cependant, ils doivent également chercher des machines dans d’autres caisses d’épargne en dehors de leur ville d’origine. Après tout, ils ont formé une communauté pour économiser les coûts liés au fonctionnement des machines – et pour permettre aux clients de retirer de l’argent gratuitement. Par exemple, les clients d’une caisse d’épargne ou même des Landesbanken peuvent utiliser leur carte de virement pour obtenir gratuitement des espèces à près de 26 000 distributeurs dans toute l’Allemagne. Toute personne qui possède un compte courant à la Sparkasse KölnBonn, par exemple, et qui retire de l’argent liquide de la Hamburger Sparkasse économise les 4,75 euros que les clients d’autres banques doivent y payer.

Cash group

Les banques Raiffeisen, Volks-, Sparda- et PSD ont à leur tour formé un réseau, le Bank Card Service Network, et permettent à leurs clients de retirer de l’argent gratuitement dans environ 18 300 distributeurs automatiques. Des banques privées telles que la Commerzbank, la Postbank et la Deutsche Bank ont fusionné leurs distributeurs automatiques de billets pour former ce qu’on appelle le Cash Group, qui comprend 9 000 distributeurs.

Il ne faut pas le confondre avec le “Cash Pool”, dans lequel de petites banques comme Targobank, Degussa Bank ou Merkurbank ainsi que les banques Sparda fournissent environ 3 000 distributeurs automatiques. Le tableau donne un aperçu des banques qui se sont regroupées pour fournir des distributeurs automatiques de billets.

Pour trouver un distributeur automatique de billets près de chez vous

Mais comment puis-je savoir où se trouve le distributeur automatique le plus proche de mon réseau ? Chaque réseau a mis en place un site web pour faciliter la recherche. Vous entrez le code postal ou la rue dans laquelle vous vous trouvez et une carte vous indique les distributeurs automatiques les plus proches. Par ailleurs, de nombreux distributeurs automatiques de billets sont également répertoriés dans Google Maps. Ainsi, ceux qui recherchent des termes tels que “banque”, “distributeur automatique” ou “distributeur de billets” obtiendront également un aperçu de l’endroit où se trouve le prochain distributeur de billets – et de la banque à laquelle il appartient.

Utilisation de la carte de crédit pour les retraits

Cependant, certaines institutions font même payer des frais pour retirer de l’argent de leur propre réseau de machines. Dans certains d’entre eux, les clients doivent même payer aux distributeurs automatiques de la banque. Il s’agit notamment de la Volksbank Marl Recklinghausen et de la Sparkasse Ravensburg. Tous deux demandent aux clients ayant le modèle de compte le moins cher de se rendre à la caisse chaque fois qu’ils veulent retirer de l’argent.

D’autres institutions autorisent deux à cinq retraits par mois sans frais, chacun d’entre eux étant plus coûteux. Les clients peuvent trouver des réglementations détaillées dans la liste des prix et des services de leur banque. Les clients peuvent éviter ces coûts. Soit ils changent leur modèle de compte, où les frais de base sont plus élevés, mais cela vaut la peine si le client peut retirer plus souvent sans frais.

Les clients peuvent également choisir une banque où un plus grand nombre de distributeurs automatiques sont disponibles gratuitement. Une autre possibilité est éventuellement le retrait avec la carte de crédit. Parce que de nombreuses cartes de crédit peuvent être utilisées pour des retraits gratuits à de nombreux distributeurs automatiques.

De nouvelles mesures

Par exemple, les clients possédant une Barclaycard Visa ou une Santander 1plus peuvent retirer de l’argent gratuitement aux distributeurs automatiques portant le logo Visa partout dans le monde – et ne paient pas de frais annuels.

Sur l’écran de démarrage de nombreux distributeurs automatiques domestiques, le logo Visa indique que les titulaires de cartes de crédit peuvent y retirer de l’argent gratuitement. Toutefois, les titulaires de carte doivent veiller à ne pas engager de frais ailleurs. Les intérêts s’ils ne règlent pas le solde de leur carte de crédit à temps.

Par exemple, si vous avez votre compte courant auprès de la DKB, vous bénéficiez du fait que les frais sont supprimés indépendamment de l’opérateur du distributeur automatique de billets lorsque vous retirez de l’argent avec votre carte Visa.

Dans toute l’Europe, ING-Diba paie également les frais lorsque ses clients retirent de l’argent à un distributeur automatique portant le logo Visa. Une condition de la DKB et de l’ING-Diba est que le client retire au moins 50 euros, sinon des frais sont encourus (ING-Diba) ou la procédure est annulée (DKB).

Les clients de Netbank reçoivent une carte de crédit Mastercard au lieu d’une Girocard pour leur compte courant. L’avantage : vous pouvez retirer de l’argent gratuitement dans tous les distributeurs automatiques de la Sparkasse portant le symbole de la Mastercard.

Au total, environ 58 000 distributeurs automatiques de billets sont à la disposition des clients détenteurs de ces cartes de crédit dans toute l’Allemagne. Visa et Mastercard offrent également aux clients la possibilité, sur leur site web, de rechercher dans le monde entier des distributeurs automatiques de billets adaptés à proximité.

Retrait au supermarché avec valeur d’achat minimum

Pour ceux qui n’ont pas de carte de crédit et qui ne veulent pas en avoir dans leur portefeuille, il existe une autre possibilité d’obtenir gratuitement de l’argent liquide au-delà des distributeurs automatiques de la propre banque : à la caisse du supermarché.

Les clients de Penny, Rewe, Aldi, Norma et Netto peuvent utiliser leur carte Girocard pour retirer gratuitement de l’argent liquide à la caisse pour des achats d’une valeur minimale de 20 euros. Pour ce faire, ils doivent informer le caissier avant de payer qu’ils souhaitent recevoir de l’argent liquide avec leur achat.

L’employé saisit le montant souhaité au terminal de paiement et celui-ci est ajouté au montant de l’achat. Le client paie son achat par carte, et le caissier lui verse ensuite l’argent liquide. Pour des raisons de sécurité, les clients doivent confirmer la transaction en saisissant leur code PIN – et non pas signer avec leur carte de virement comme c’est généralement le cas pour certains achats. Ainsi, les clients peuvent obtenir jusqu’à 200 euros par achat en espèces.

Ceux qui veulent obtenir du liquide sans avoir à acheter quoi que ce soit ont deux options dans certaines banques. Soit ils impriment un code généré dans la banque en ligne avant d’aller au supermarché – soit ils génèrent un code sur l’application bancaire du magasin lui-même.

Cash in the shop

À la DKB, par exemple, les clients choisissent le montant qu’ils veulent se faire payer via “Cash in the shop” et reçoivent ensuite un code barre. Au lieu des codes barres des aliments ou d’autres marchandises, le caissier tient le smartphone avec le code jusqu’à l’appareil de lecture à la caisse. Il paie ensuite au client le montant souhaité. Selon la banque, une sorte de TAN est généré au lieu d’un code, que le caissier tape pour confirmer le retrait. Entre autres, les banques DKB, N26 et Sparda offrent la possibilité de retirer des espèces sans effectuer d’achat.

Dans la droguerie, les clients de dm doivent seulement atteindre une valeur d’achat minimale de dix euros pour pouvoir retirer de l’argent. D’autres magasins où les clients peuvent obtenir de l’argent liquide à la caisse sont très réputés. Toute personne cliente de la Commerzbank ou de l’Hypovereinsbank, c’est-à-dire faisant partie du Cash Group, peut également utiliser sa carte de virement pour effectuer des retraits gratuits dans 1 300 stations-service Shell en Allemagne.

Qu’il s’agisse d’un distributeur automatique de billets de sa propre banque, d’une carte de crédit ou de la caisse d’un supermarché : il existe de nombreuses possibilités de retirer de l’argent gratuitement. Si vous vous promenez dans les villes étrangères les yeux ouverts ou, en cas de doute, demandez à Internet, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en un an. Il appartient à chaque individu de décider si cet argent doit être investi dans une prévoyance privée ou épargné pour un beau voyage de vacances.