Parmi les meilleurs Placements boursiers se trouvent le crowdfunding immobilier, les SCPI, les crypto-monnaies, les CFD, les ETF, les titres d’entreprises en bourse, les assurances-vie et les livrets bancaires. Chacun de ces placements possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour trouver le meilleur placement boursier pour vous, il vous faudra prendre en compte certains critères de choix. Pour cela, il sera nécessaire de bien étudier le triangle de l’investissement, choisir le placement boursier en fonction de votre profil de risque. L’horizon de placement est aussi un critère à ne pas négliger. Parmi ces placements, il existe des épargnes de précaution avec des taux de rendement plus faibles mais aussi des épargnes qui sont risquées mais qui vous proposeront des taux de rendement plus intéressants par exemple.

Bien étudier le triangle de l’investissement pour faire le meilleur choix des placements

Pour faire le bon choix de vos placements boursiers, il vous faudra comprendre d’abord la notion du triangle d’investissement. Un investissement financier repose sur trois pierres angulaires : le rendement, la sécurité et la liquidité. Ce que vous percevez avec votre investissement constitue le rendement. Il s’agit alors de votre revenu : loyer, dividende, plus-value, etc. En capital, le risque de perte existe pour le cas des crypto-monnaies par exemple ou des SCPI. En ce qui concerne la liquidité, elle exprime la rapidité de récupération de votre argent sans être pénalisée. Ces trois avantages ne pourront jamais être obtenus en même temps. Au détriment des autres, il vous faudra alors trouver l’équilibre idéal pour vous. Lorsque vous choisissez un placement boursier, analysez d’abord le prisme sécurité/rendement/liquidité s’il est adapté pour vous. Pour le cas d’un livret A par exemple, il est peu rentable mais se présente comme un placement liquide et sûr. Pour une meilleure rentabilité, vous pouvez choisir par exemple le crowdfunding immobilier. Le taux de rendement peut aller jusqu’à 10 %. Par contre, le risque de perte sera aussi élevé. L’opération peut aussi durer plusieurs années avant que vous puissiez récupérer votre argent. Il vous faudra choisir une plateforme sérieuse afin de réduire drastiquement ce risque. Le meilleur placement boursier sera alors un placement moins risqué et d’illiquidité avec un rendement adapté pour vous, c’est-à-dire en fonction de votre profil de risque. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’investissement financier, consultez ce site.

Choisir un placement boursier en fonction de son profil de risque

De nombreux paramètres définissent votre profil de risque. Parmi ces paramètres, vous pouvez citer vos objectifs personnels, votre situation patrimoniale, votre situation personnelle, votre âge, etc. Elle dépend en grande partie de votre psychologie. Vous pouvez avoir un profil de risque défensif, équilibré, dynamique ou offensif. Si vous voulez toujours conserver votre capital et que vous ne supportez pas de perdre de l’argent dans votre placement ou si vous visez un gain minimum, vous faites partie des profils défensifs. Pour booster votre rendement en prenant un peu de risque, vous avez alors comme profil le profil équilibré. Pour les personnes qui possèdent un profil dynamique, elles n’ont pas peur du risque et peuvent encaisser sans problème une perte plus importante, visant un meilleur rendement. Les profils offensifs visent le maximum de rendement en ayant conscience de tous les risques encourus.

L’horizon de placement, un critère à ne pas négliger

A long terme, à moyen terme ou à court terme, l’horizon de placement ne devra pas être pris à la légère pour l’organisation de vos investissements. Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous pouvez choisir un placement à court terme. Le placement à moyen terme se situe entre 3 à 8 ans en général. En vue de la retraite par exemple, vous pourrez choisir un placement à long terme.