L’assurance vie constitue l’un des placements préférés des Français. Quand on décide de souscrire un contrat, on cherche à trouver la meilleure assurance vie, c’est-à-dire celle qui offre une bonne rentabilité et s’adapte aux objectifs du souscripteur. Alors qu’il y a quelques années, on souscrivait souvent auprès de sa banque, les meilleurs contrats se trouvent aujourd’hui le plus souvent en ligne, où ils sont commercialisés directement par les compagnies d’assurance, sans intermédiaire bancaire.

Le rendement de l’assurance vie en question

Le rendement de l’assurance vie est variable. Ainsi, les comparatifs en ligne et les statistiques des associations de consommateurs montrent souvent des différences importantes dans le taux annuel servi, selon les contrats. Bien choisir son assurance vie est donc gage de rentabilité de son placement. Souvent, ce type de support est choisi par les Français qui souhaitent préparer leur retraite. Ils peuvent une fois le moment venu bénéficier d’une rente. À l’inverse, il est aussi possible de programmer une sortie de contrat en capital. C’est en cela, en particulier, que l’assurance vie s’adapte aux besoins des épargnants. Vous souhaitez trouver la meilleure assurance vie ? N’hésitez pas à procéder à une recherche auprès des prestataires en ligne.

Pourquoi choisir un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est un placement qui est né du besoin de protéger ses proches en cas de décès, d’où son nom. Lors de la mort du titulaire du contrat d’assurance vie, la somme épargnée est versée au bénéficiaire désigné par le défunt. Selon les liens familiaux entre le souscripteur et le bénéficiaire, le montant versé est défiscalisé. L’assurance vie s’inscrit donc dans une stratégie globale de transmission de son patrimoine. Mais les utilisations possibles de ce placement ne se résument pas à cela. C’est un support qui est souvent utilisé pour préparer sa retraite, ainsi que nous l’avons vu plus haut. C’est alors le souscripteur qui bénéficie des sommes épargnées, sous la forme d’une rente ou d’un versement en capital. Le montant des intérêts bénéficie d’une défiscalisation d’autant plus intéressante que le contrat est ancien et que le placement a été conservé longtemps (au-delà de 5 ou de 8 ans, selon la défiscalisation escomptée).

Les types de contrats d’assurance vie

La meilleure assurance vie est, comme nous l’avons dit, celle qui s’adapte aux objectifs du souscripteur. Il convient néanmoins de respecter quelques règles pour que le placement soit réellement intéressant. Ainsi, les fonds en euros offrent aujourd’hui une rentabilité très réduite et c’est pourquoi il est conseillé de placer une partie de la somme sur des unités de compte. Les assurances vie de type “multisupports” sont de loin les plus intéressantes. Vous pouvez investir dans l’immobilier via des SCPI ou dans les actions par le biais de votre contrat. Alors qu’on recommandait encore il y a quelques années 20 % d’unités de compte et 80 % de fonds placés en euros, la tendance actuelle est bien différente et mieux vaut opter pour un support offrant davantage d’unités de compte. La pratique veut d’ailleurs que plus le souscripteur s’approche de la retraite, plus la gestion devient prudente. Le rendement des assurances vie commercialisées directement par les compagnies d’assurance est souvent meilleur que les contrats proposés en banque, dans la mesure où il n’y a pas d’intermédiaire. Néanmoins, il est bon de comparer en ligne les rendements sur plusieurs années, afin de choisir le meilleur contrat.