Récemment, un de vos amis a été escroqué sur Internet. Après avoir cherché des conseils pour éviter de vous retrouver dans une situation aussi désagréable, vous avez découvert 3D Secure, un protocole déjà utilisé par de nombreux sites pour sécuriser les achats des utilisateurs. Cependant, les informations que vous avez trouvées jusqu’à présent ne vous ont pas permis de comprendre comment activer 3D Secure, mais ne vous ont même pas aidé à savoir ce que c’est exactement. Ne vous inquiétez pas, on le répare tout de suite !

Le service 3D Secure, qui prend le nom de Mastercard SecureCode pour les cartes qui fonctionnent sur le circuit Mastercard et de Verified by Visa pour les cartes Visa, est un protocole de sécurité qui associe votre carte de crédit ou votre carte prépayée à un code de sécurité “jetable” à 6 chiffres, appelé OTP (Mot de passe à usage unique), qui est envoyé par SMS au numéro de téléphone qui a été certifié par votre banque, augmentant ainsi considérablement le niveau de sécurité des transactions sur Internet.

Après avoir compris l’utilité du protocole 3D Secure, vous ne pouvez certainement pas attendre pour l’activer et l’utiliser, n’est-ce pas ? Super, alors mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les “conseils” qu’on va vous donner. Vous verrez, si vous suivez pas à pas les instructions qu’on va vous donner, vous n’aurez pas le moindre problème pour activer ce protocole de sécurité sur votre carte. Bonne lecture !

Activation de 3D Secure

L’activation de 3D Secure se fait essentiellement en deux étapes : la première consiste à certifier le numéro de téléphone mobile sur lequel vous souhaitez recevoir le code de sécurité OTP par SMS, la seconde consiste à associer le numéro de téléphone mobile certifié à votre carte de crédit.

La procédure de certification de votre numéro de téléphone mobile est presque identique pour toutes les banques. Pour ce faire, en effet, vous devez vous rendre en personne dans l’agence de votre banque, vous munir d’une pièce d’identité valide et demander au conseiller qui vous assistera que vous voulez certifier votre numéro de téléphone à associer à votre carte de crédit. Le conseiller de votre banque vous remettra un formulaire que vous devrez remplir intégralement en saisissant toutes les données requises, le numéro de téléphone portable en premier lieu et signer.

Après avoir certifié le numéro de téléphone mobile sur lequel vous recevrez les codes de sécurité, vous devrez l’associer à votre carte de crédit. La procédure peut varier légèrement d’une banque à l’autre, mais voici en gros ce que vous devez faire. Tout d’abord, connectez-vous à la page d’accueil de votre banque, cliquez sur le bouton « Connexion » et connectez-vous à votre compte en saisissant vos données d’accès dans les champs de texte appropriés (si vous avez des difficultés à accéder à votre compte bancaire à domicile, lisez le guide dans lequel on explique en détail comment accéder à votre compte courant en ligne).

Une fois que vous vous êtes connecté, allez dans la section consacrée à la sécurité des cartes et sélectionnez la carte que vous voulez associer à votre numéro de téléphone. Saisissez ensuite les 16 chiffres du numéro de votre carte de crédit ou de votre carte prépayée dans le champ de texte approprié, cliquez sur le bouton « Continuer/Suivre » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer la procédure (par exemple, il peut vous être demandé de confirmer votre numéro de portable en le saisissant dans le champ de texte ou de fournir d’autres informations).

Pour terminer, cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation de Vérifié par Visa ou J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation de Master SecureCode, cliquez sur Continuer/Suivre et c’est tout ».

Dans d’autres cas, la procédure le numéro de téléphone portable certifié à votre carte de crédit peut être encore plus simple : il suffit de se rendre dans la section Activation 3D Secure ou Gestion 3D Secure de votre compte et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran pour terminer la procédure. On ne peut malheureusement pas entrer dans les détails car la formulation des différents menus varie d’un institut à l’autre, mais vous serez certainement en mesure d’effectuer l’activation, car il s’agit d’une opération très simple à réaliser.

Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez contacter directement votre banque, en utilisant éventuellement les informations figurant dans le dernier chapitre de ce billet.

Utilisation de 3D Secure

Une fois le protocole de sécurité 3D Secure activé, son utilisation est très simple. Au moment d’effectuer un paiement en ligne sur les sites qui adhèrent à MasterCard Secure Code ou Vérifié par Visa, outre la saisie des données de votre carte de paiement, il vous sera également demandé de saisir l’OTP (Mot de passe à usage unique) : c’est-à-dire le code numérique qui sera communiqué de temps à autre par votre banque via un SMS au numéro de téléphone mobile associé à votre carte.

Pour effectuer l’opération avec votre carte, saisissez les données de la carte dans les champs relatifs au numéro de votre carte de crédit ou de votre carte prépayée et au code CVV/CVV2 (au dos de la carte). Attendez ensuite que le code OTP vous soit envoyé par SMS et saisissez-le dans le champ de texte approprié pour terminer l’opération. Grâce à ce code, vous serez le seul à pouvoir valider les opérations effectuées avec votre carte : même si un pirate connaissait les données de votre carte, il ne pourrait en fait effectuer aucune opération car, ne disposant pas du code de sécurité envoyé à votre numéro de téléphone, il ne pourrait pas poursuivre la transaction.

Veuillez noter que le code OTP que vous recevez lorsque vous êtes sur le point d’effectuer une transaction par carte sur l’un des sites membres de 3D Secure n’est valable que pour une durée limitée. Par conséquent, veuillez saisir ce code dès que vous le recevez, sinon il expirera et vous devrez en utiliser un autre.

En cas de problèmes ou de doutes

Si vous lisez cette section de l’article, on comprend que quelque chose a mal tourné et que vous n’avez pas pu activer le protocole de sécurité 3D Secure. La meilleure façon de résoudre les problèmes que vous avez rencontrés est de contacter le service clientèle de votre banque ou, si vous voulez essayer de résoudre la situation vous-même, de consulter les directives sur le site web de votre banque.

On liste ci-dessous les liens vers les pages d’assistance pour l’activation de 3D Secure des principales banques en Italie : trouvez votre institution, cliquez sur le lien correspondant à la page d’assistance mise en place sur son site et suivez ensuite les instructions qui vous seront fournies pour tenter de résoudre le problème rencontré.

Si les informations figurant sur les pages d’assistance qu’on a mises en lien ne vous aident pas, contactez le service clientèle de votre banque par les canaux appropriés (par exemple, assistance téléphonique, assistance sociale) Si vous ne savez pas quel est le numéro du service clientèle de votre banque, faites une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche) en tapant des termes tels que “assistance téléphonique [nom de votre banque]” ou “numéro du service clientèle [nom de votre banque]”.

Dès que vous avez la possibilité de parler à un conseiller de votre banque, faites-lui part des problèmes que vous rencontrez avec l’activation du protocole 3D Secure et suivez les instructions qu’il vous donnera pour tenter de les résoudre.