Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une solution pour l’emprunteur  lui permettant de diminuer la somme totale de ses remboursements mensuels. L’offre consiste à remplacer par un seul crédit de nombreux crédits qui existent déjà. Mais quels sont de manière plus détaillée ses avantages ? Quelles sont également les pièces à fournir pour pouvoir en tirer profit ?

Ce que c’est que le rachat de crédit

Le rachat de crédit, connu également sur l’appellation regroupement de crédit, consolidation et restructuration, est avant tout une solution financière.  Il a pour but de répondre à une condition de dette extrême, par la diminution de la somme totale des remboursements mensuels. Le regroupement de crédit permet donc de diminuer les mensualités par l’élargissement de la période de remboursement. C’est une offre consistant à remplacer un ou de nombreux crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux inférieur, si possible, mais amortissable sur une période plus importante, en concordance avec les rémunérations de l’emprunteur. C’est une solution par le biais de laquelle les particuliers peuvent trouver un dénouement constant à leur surendettement. Il y a quatre types de rachats de crédit ou regroupements de crédit. Il y a premièrement le rachat locataire qui rassemble de nombreux crédits conso. Il y a deuxièmement le rachat immobilier. Celui-ci englobe les crédits conso et les crédits immobiliers. Troisièmement, il y a le rachat de crédit personnel. Enfin, il y a le rachat de crédit vente/achat à réméré.

Les avantages du rachat de crédit

Tout d’abord, les crédits ou dettes pouvant être rassemblés sont nombreux : retard de loyer ou d’impôt, dette familiale, découvert, crédit renouvelable, prêt personnel ou encore prêt immobilier. En ce qui concerne les types de regroupements, il y a : le regroupement de crédits immobiliers et le regroupement de crédits conso. Avec le premier cas, la part des encours immobiliers doit dépasser les 60 % du montant intégral des capitaux à reprendre. Le second cas est le contraire du premier, c’est-à-dire que la part des encours immobiliers doit être inférieure à 60 % du montant intégral des capitaux à reprendre. Au sujet des avantages du rachat de crédit, resolvabiliser le particulier est possible, avec le rééchelonnement des crédits en une seule mensualité. En outre, le rachat de crédit ou regroupement de crédit permet d’amoindrir le taux d’endettement en-deçà des 33 % des revenus de l’emprunteur. Grâce à cette opération, il est possible de financer de nouveaux projets affectés et d’amender sa capacité d’épargne, de par la simplification de son budget.

Les pièces à fournir pour votre rachat de crédit

Les pièces à fournir pour le rachat de crédit sont celles relatives à votre état civil, à vos rémunérations, à votre budget et à votre lieu de vie. Pour votre état civil, par exemple, il vous faut une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité (en recto-verso), une photocopie de votre livret de famille. Vous devez également fournir un RIB ou chèque annulé et si vous êtes propriétaire, une photocopie des 4 pages de la taxe foncière. Munissez-vous aussi d’une photocopie des 4 pages de la taxe d’habitation ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 ans (facture France Telecom ou EDF). Enfin, si cela vous concerne, fournissez une photocopie de votre contrat de mariage et une photocopie de votre jugement de divorce. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque ou de votre organisme de crédit pour de plus amples informations.