Vous souhaitez souscrire une offre de crédit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, préparer la naissance d’un enfant ou partir en voyage ? Les prêts personnels accordés par les banques ne sont pas la seule option qui s’offre à vous. La solution du crédit collaboratif peut en effet vous permettre d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet en faisant appel à des investisseurs particuliers. Mais de quoi s’agit-il, et comment obtenir un prêt collaboratif ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de crédit participatif.

Qu’est-ce qu’un crédit collaboratif ?

Le principe du crédit collaboratif est simple : il s’agit, pour un particulier, de financer un projet personnel en empruntant de l’argent indirectement à ses pairs plutôt qu’à une banque ou un organisme de crédit. Parfois appelé peer to peer, le crédit collaboratif ne s’improvise pas : pour en bénéficier, vous devrez choisir une plateforme en ligne dédiée. Celle-ci se charge de valider, ou non, votre projet avant de le soumettre à ses investisseurs privés. Bien que les plateformes de crédit collaboratif définissent leurs propres taux d’intérêt ainsi que leur fonctionnement interne, elles doivent respecter les mêmes règles quant aux modalités d’emprunt. Seuls les frais de dossier permettent aux plateformes dédiées de se rémunérer : et si vous réalisiez une simulation de crédit avant de choisir la vôtre ?

Comment demander (et obtenir) un crédit collaboratif ?

Les plateformes de crédit collaboratif fonctionnent comme la plupart des organismes de crédit en ligne. Pour obtenir un prêt, vous devez commencer par déposer un dossier complet sur la plateforme de votre choix. Attention à bien préparer ce dossier : il devra détailler les différents aspects de votre demande. Il doit également justifier de vos capacités de remboursement. Après avoir déposé votre dossier, c’est à la plateforme de crédit qu’il revient de l’étudier : celle-ci vérifie votre solvabilité, ainsi que la cohérence du projet que vous souhaitez financer. Si votre demande est acceptée, la plateforme propose votre projet à ses investisseurs privés, qui choisissent eux-mêmes les dossiers qu’ils souhaitent financer indirectement. La souscription de votre prêt participatif se fait donc intégralement en ligne.

Prêt collaboratif : quels avantages ?

La souscription d’un crédit collaboratif comprend de nombreux avantages, à commencer par la rapidité du processus. En effet, la plupart des plateformes dédiées vous permettent de remplir votre dossier en ligne et de le soumettre dans les plus brefs délais. Vos démarches sont entièrement guidées pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt. Par ailleurs, emprunter de l’argent par le biais d’une plateforme collaborative vous affranchit des règles et des conditions d’attribution, parfois rigides, des banques et des organismes de crédit traditionnels. Les intérêts que vous payez chaque mois ne reviennent pas à des actionnaires, mais bien à des particuliers qui ont accepté de financer indirectement votre projet. Enfin, un prêt participatif vous permettra de réaliser différents projets, quelle que soit leur nature. Vous pourrez ainsi vous en servir comme d’un prêt rénovation ou d’un prêt travaux, pour effectuer la rénovation énergétique de votre logement par exemple. Vous pourrez également vous en servir comme d’un prêt personnel pour financer une acquisition coûteuse, comme celle d’une voiture ou d’un équipement électroménager. Enfin, le prêt collaboratif peut vous aider à financer vos loisirs, que vous prévoyiez de partir en voyage ou que vous souhaitiez vous marier.

La grande flexibilité du prêt participatif en fait donc une solution avantageuse pour les particuliers qui recherchent une offre de crédit souple et économique.