Vous vous demandez comment profiter de belles vacances sans creuser votre portefeuille ? La solution est toute simple : faites une demande de prêt personnel spécial vacances. Encore appelé prêt voyages, cet emprunt ne nécessite pas justifier l’utilisation des fonds mis à votre disposition. La demande peut avoir lieu en ligne auprès de l’organisme de crédit choisi. Celui-ci répond généralement dans un délai court, et vous avez ensuite 1 à 7 ans pour rembourser le prêt s’il est accordé.

A qui s’adresser pour avoir un crédit de vacances ?

3 types d’établissements peuvent offrir un crédit personnel pour les vacances. Il s’agit :

  • des banques classiques,
  • des organismes de crédit,
  • des plateformes de financement collaboratif

Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici.

Dans le cas particulier des plateformes de financement collaboratif, ce sont des particuliers financent indirectement les crédits octroyés à d’autres particuliers. Les délais de traitement de la demande du prêt en ligne sont très courts, environ 24 heures, et quand le crédit conso est accordé, le montant est immédiatement mis à la disposition du bénéficiaire. Les particuliers qui ont financé indirectement le projet sont quant à eux remboursés au fur et à mesure que l’emprunteur honore ses paiements mensuels.

Quelles sont les conditions d’obtention du prêt de voyage ?

En ce qui concerne les conditions spécifiques du prêt de vacances, il faut noter que ce prêt en ligne :

  • est offert aux particuliers résidents en Belgique,
  • est accordé seulement aux personnes qui ne sont pas reprises sur dans le fichier négatif de la Centrale des crédits,
  • a une valeur allant de 1250 et 50 000 euros,
  • est remboursable sur une période de 12 à 84 mois.

À la différence du crédit travaux ou du prêt moto, il n’est pas indispensable pour le bénéficiaire de justifier comment il compte dépenser les fonds. En revanche, il doit fournir des informations précises comme son identité, ses coordonnées ou la valeur de son revenu mensuel. Des documents administratifs et bancaires lui seront aussi exigés. Ces données servent à évaluer sa crédibilité et à décider s’il peut recevoir le crédit demandé ou non.

Comment choisir son organisme de crédit ?

Pour bien choisir l’établissement de prêt, l’emprunteur peut utiliser un comparateur d’offres de crédit et un simulateur. Le comparateur est un outil en ligne qui sert à comparer les différentes offres de crédit vacances disponibles, et ce à partir des critères définis par le client. Celui-ci doit accorder une attention particulière à la valeur du taux d’intérêt, et au montant maximum qu’il peut recevoir.. Après cette évaluation, il lui revient de choisir l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour son budget. Le simulateur est aussi un outil gratuit en ligne, qui sert à donner une estimation de l’échéancier de remboursement. Même s’il est fréquent d’en trouver sur le site des plateformes de crédit, il n’engage en rien le client. Ce dernier est donc libre de faire une demande ou de se rétracter après avoir effectué la simulation. Un dernier conseil pour finir : il ne faut jamais faire sa demande dans la précipitation ou à la veille des vacances. Un crédit se doit d’être remboursé, et passer de bonnes vacances se planifient. Il est donc préférable de commencer les démarches 1 mois ou 2 à l’avance, après avoir réuni tous les renseignements sur son lieu de vacances et ses projets de divertissement. Ceci permet d’avoir suffisamment de temps pour trouver le bon établissement de crédit, et de pouvoir échanger en toute confiance avec un conseiller de la structure ciblée. Enfin, il faut toujours lire correctement le contrat de prêt avant de le signer, pour s’assurer qu’aucune clause n’est passée inaperçue.