La réalisation d’un projet immobilier se fait, la plupart du temps, par biais d’un crédit immobilier. Pourtant, il faut savoir que son obtention est généralement soumise à plusieurs conditions. Pour obtenir un  prêt immobilier, il est primordial de bien dresser son dossier de demande de prêt. Et afin de se préparer à toute éventualité, il est recommandé de faire une simulation de crédit immobilier.

Le crédit immobilier, c’est quoi ?

 Le crédit immobilier est, avant tout, un emprunt ayant pour but de financer tout ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier ou des travaux sur celui-ci. Plus précisément, il s’agit d’un montant précis établi sous forme de prêt accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé. Le crédit immobilier qui est souvent établi sur une longue durée dispose d’un taux fixe ou d’un taux révisable pendant la durée du remboursement. Et cette durée de remboursement dépend des négociations faites avec l’établissement de crédit qui a octroyé le prêt immobilier. En général, le remboursement de ce crédit se fera mensuellement, sur plusieurs années, sauf s’il s’agit d’un prêt relais couvrant une période d’attente entre la revente d’un autre bien immobilier et l’achat d’un nouveau bien. Par ailleurs, avec ce type de prêt, un apport personnel situé entre 10 et 30 % de la valeur du bien est exigé. L’emprunteur aura aussi à payer une assurance obligatoire décès invalidité qui lui servira de couverture, en cas de maladie ou de décès. En ce qui concerne les frais de dossier, généralement, ceux-ci entrent dans le coût du crédit.

Les conditions requises pour obtenir un crédit immobilier

 Pour pouvoir obtenir un crédit immobilier auprès des établissements de crédit, il est important de bien préparer son dossier de demande de prêt. Les conditions pour avoir un crédit immobilier sont les suivantes. D’abord, l’un des critères qui influent le plus sur la décision des établissements de crédit est le montant des revenus. Ces établissements vont vérifier les fiches de paie ainsi que les autres revenus de l’emprunteur. Ils vérifieront également si ce dernier n’a pas un taux d’endettement supérieur à 33 %. Plus les revenus sont élevés, plus les chances de dépasser ce taux limite d’endettement sont minces. Alors, le crédit sera facilement accordé. Par contre, si l’emprunteur possède de faibles revenus, il se pourrait que le prêt soit refusé. Mais, avec un bon apport personnel, il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier. Ensuite, la situation professionnelle joue également un rôle important dans l’octroi d’un crédit immobilier. De ce fait, les salariés en CDI auront donc plus de chances d’obtenir un prêt par rapport à ceux en CDD. Enfin, l’état de santé de l’emprunteur influe aussi sur l’acquisition du prêt, bien que théoriquement le connaitre ne soit pas nécessaire pour un établissement de crédit, pour l’octroi d’un prêt immobilier, mais lors de la contraction de l’assurance emprunteur, l’emprunteur est dans l’obligation de remplir un questionnaire de santé. Des problèmes de santé peuvent ainsi entrainer le refus de l’assurance pour assurer le prêt.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?

 Avant de contracter un emprunt pour financer un projet immobilier, il est indispensable de procéder à une simulation de crédit immobilier. En effetle simulateur de crédit est un outil très efficace mis à disposition du futur emprunteur afin qu’il puisse comparer les offres proposées par les établissements de crédit. Que ce soit donc pour une nouvelle construction, un achat ou encore des travaux de réaménagement ou de rénovation, avant de vous lancer dans une demande de prêt immobilier, il est nécessaire de faire une comparaison des différentes offres disponibles afin de trouver celle qui correspond le plus à ce que vous cherchez. Ainsi, en faisant  votre simulation de crédit immobilier, vous pourriez avoir une idée précise du montant des remboursements mensuels que vous aurez à effectuer, avec le coût total du prêt. Un simple calcul suffit pour que vous ayez un aperçu global de ce qui vous attend. De plus, grâce à cet outil, vous obtiendrez des résultats qui vous permettront de voir si vous pourrez rembourser le prêt ou non. En conséquence, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt immobilier pour bien choisir votre crédit immobilier.