Souscrire à un contrat d’assurance-vie offre de nombreux avantages aux souscripteurs. Parmi ceux-ci, il y a le fait de disposer d’une réserve d’argent, en cas d’incident, la possibilité de transmettre à un ou des proches le capital et le fait de pouvoir mieux préparer la retraite. Découvrez plus en détail les principales attentes des épargnants lors de la souscription d’une des meilleures assurance-vie en contactant Althos-Patrimoine.

Ce que c’est que l’assurance-vie

Il s’agit d’un contrat passé entre un assureur et un souscripteur. L’assureur prend donc l’engagement de verser une rente ou un capital au souscripteur, en échange de récompenses appelées « primes » que va verser ce dernier. Et lorsque le souscripteur décède, le capital sera octroyé aux attributaires indiqués dans le contrat. Ainsi, le contrat d’assurance permet de poursuivre deux objectifs qui sont : la composition d’une épargne de long terme par la rétribution de primes et l’octroi d’un capital. Dans ce second objectif, c’est le décès de l’assuré qui occasionne l’octroi du capital aux attributaires. Mais pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ? En vue d’une constitution d’un capital ou de sa transmission ? C’est évidemment pour des raisons fiscales et pour retrouver de la flexibilité dans l’agencement de son héritage, étant donné que les sommes placées sur un contrat peuvent être octroyées à la personne de son choix. Voyons en détail à quoi se résument les raisons d’une souscription d’un contrat d’assurance-vie.

En cas d’incident, avoir une réserve d’argent et pouvoir transmettre son capital

Avant tout, l’assurance-vie est considérée par les Français comme un dépôt d’argent, disponible en cas d’imprévu. Et avec l’âge du souscripteur, cette préoccupation augmente. Souscrire à un contrat d’assurance-vie permet à l’assuré de percevoir son économie lorsqu’il le souhaite, de manière aménagée ou ponctuelle. Cela lui donne également la possibilité de faire des rachats totaux ou partiels de son contrat. Par ailleurs, investir en assurance-vie permet aussi à l’assuré d’octroyer à un ou de nombreux bénéficiaires son capital. Et cet octroi de capital est la deuxième préoccupation des Français. En effet, avec l’offre, ils peuvent tirer profit d’un régime successoral rentable. Toutefois, il est toujours conseillé de recourir à l’utilisation d’un simulateur ou un comparatif assurance vie afin de trouver une offre d’assurance-vie correspondant mieux à ses attentes et besoins.

Mieux préparer sa retraite

Chez les personnes âgées de 50 à 59 ans, la principale raison de souscrire à un contrat d’assurance-vie est le fait de mieux préparer la retraite. Et c’est aussi une préoccupation chez les personnes exerçant des professions libérales et les cadres. Grâce à la construction ainsi qu’à l’exploitation d’un capital au cours du temps, les épargnants peuvent tirer profit d’une source de revenus supplémentaires, versée sous forme de rentes ou de capital, ce qui corrige la diminution de revenus occasionnée par un départ en retraite. Investir en assurance-vie permet aussi de bénéficier d’un outil de gestion d’épargne souple. Quinze pourcent (15 %) des foyers qui sont détenteurs d’une assurance vie affirment y avoir souscrit grâce au bon rendement que ce type d’assurance procure. Les contrats d’assurance vie donnent la possibilité d’investir dans un large éventail de supports de placements. En plus de cela, grâce à des opérations d’arbitrages, la réorientation vers n’importe quel type de support de votre investissement est possible et ce, à tout moment. De tout cela, souhaitez-vous souscrire à un contrat d’assurance-vie ? N’oubliez pas d’utiliser un simulateur !