Connaissez-vous que de nos jours ¾ des ouvertures de compte s’effectuent chez des banques en ligne ? Ce chiffre peut certes paraitre étonnant. C’est pourtant bien le cas. Et rien qu’en France, 22 % des usagers ont déjà un compte en ligne et 28 % ont le souhait d’en avoir un. Mais quelles sont les raisons d’opter pour une banque en ligne ?

Des économies réalisées

C’est la raison la plus courante et vous le connaissiez déjà ! Une banque en ligne ne dispose ni de structure centralisée ni d’agence physique. En comparaison à une banque classique, les coûts qu’elle supporte sont moindres. C’est la raison pour laquelle elle peut fournir des tarifs plus concurrentiels. Savez-vous combien vous pouvez épargner ? Eh bien déjà, pour un client moyen, pour un compte bancaire en ligne, il faut compter 30 € de frais annuels. Par contre, dans une banque classique, il faut compter en moyenne 150 € de frais annuels. C’est donc 5 fois moins cher avec une banque en ligne. Et si vous êtes un gros consommateur de services financiers, vous pourrez réaliser jusqu’à 500 € d’économie. En effet, nombreux sont les produits non payants offerts par une banque en ligne, pour ne citer que la carte bancaire, des tarifs généraux très concurrentiels ainsi que des produits d’épargne sans frais de sortie et d’entrée. Il y a également les bonus mis en avant fréquemment pour les ouvertures de compte tournant autour de 80 €.

Plus de réactivité et d’autonomie

Votre espace client va devenir votre « tour de contrôle », dans une banque en ligne. A partir de cette localité sécurisée, vous serez en indépendance totale : impression du RIB, passage d’ordres, accès à l’historique de vos opérations… Vous pourrez y accéder depuis un Smartphone, une tablette ou un PC. Les opérations sont simples. Pour souscrire à un livret d’épargne, par exemple, il vous faudra juste télécharger le dossier et l’envoyer par courrier. Mais vous pouvez également réaliser une souscription entièrement en ligne en recourant à la signature électronique. Pour les chèques, vous pouvez les encaisser commodément en les transmettant par voie postale à votre banque. De plus, la majorité des banques met à la portée de leurs clients des enveloppes déjà affranchies. Certaines permettent même de déposer les chèques dans les agences du réseau classique. N’est-ce donc pas intéressant d’opter pour cette banque en ligne gratuite ?

Un service client hors pair

Êtes-vous un conditionnel des entretiens de face à face avec votre conseiller ? Mais combien de fois dans l’année vous y rendez-vous, sérieusement ? Beaucoup de personnes vont dire « presque jamais » et à chaque fois qu’elles y retournent, elles ont droit à un nouveau mentor qui ne les connaissent vraiment pas. Tout de même, nombreuses sont les personnes qui craignent que l’absence de réseau physique et donc de conseiller les pénalise dans la gérance de leurs placements et de leurs comptes. C’est, en effet, l’une des énormes différences avec les acteurs classiques : les relations sont entièrement dématérialisées. Si vous faites face à un problème, vous pouvez contacter le service client de la banque en ligne gratuite. Et évidemment, vous connaissez ces grands instants de solitude où vous avez attendu une demi-heure pour joindre en vain le service client de votre opérateur mobile. Eh bien, chez les banques en ligne, le service client est l’un des grands points forts : conseils par téléphone, courriel, visioconférence, délai d’attente au téléphone d’environ quelques secondes,  et horaires d’ouverture plus étendus.


Lien utile : wikipedia.org/wiki/Banque_en_ligne